Le choix d'une licence ouverte

Tous nos épisodes et le contenu de ce site sont diffusés sous licence Creative commons by-nc-sa.

KESAKO? Cela signifie que, comme indiqué à la fin de chaque épisode, vous êtes entièrement libres de copier et diffuser le plus largement possible nos vidéos, en peer-to-peer ou via des sites de téléchargement, en vous les envoyant par email ou en envoyant des CD par pigeon voyageur (euh, là, ça va peut-être devenir difficile), à condition de respecter les conditions suivantes :

- il faut impérativement laisser les noms des gens présents au générique, ainsi que le nom du site (qui est la source, où l'on pourra retrouver les épisodes originaux),
- si vous voulez tirer du bénéfice de la vente de ces copies, directement (en les vendant plus cher que le prix de revient, par exemple pour des DVD), ou indirectement (par la publicité), il faut nous contacter avant,
- votre copie devra elle-même être sous la même licence que l'épisode original.

Vous êtes même autorisé à diffuser des épisodes modifiés, par exemple pour ajouter des sous-titres dans la langue que vous voulez. N'hésitez pas à nous faire parvenir ces versions modifiées, amv, bref, à partager avec nous, comme nous partageons avec vous, votre créativité! ^_^ (Par contre, comprenez bien que la licence n'implique pas que nous approuvions toutes ces modifications, n'est-ce pas?)

Copier n'est pas voler! Copiez-nous, diffusez-nous, nous en avons besoin et vous en serons reconnaissants!

Formats ouverts

Il est philosophiquement important, de nos jours, de promouvoir les formats ouverts, c'est à dire des formats dont les spécifications techniques sont publiques. Ces formats sont interopérables, c'est à dire que, puisque leur documentation est librement disponible, ils peuvent être lus en théorie par tous les logiciels. Ils n'appartiennent à aucune entreprise, et sont la garantie que nos documents, vidéos ou autres, pourront toujours être vus/lus par un maximum de monde, sans contrainte.

Nos épisodes sont donc diffusés en format Ogg Theora, de la fondation Xiph.org. Il permet un bon compromis rendu/taille du fichier.

Logiciels libres

Bien que ce ne soit pas toujours possible, nous essayons de toujours utiliser un maximum de logiciels libres pour réaliser nos vidéos, ou notre site.